Al-Kindi célèbre la Semaine de la langue arabe

Nous avons le plaisir de vous annoncer que pour la 3ème année consécutive, le groupe scolaire Al-Kindi célèbre la Semaine de la langue arabe, du 11 au 18 décembre, ainsi que la Journée mondiale de la langue arabe, le Lundi 18 décembre 2017.

Cet évènement, préconisé par l’UNESCO, est l’occasion de célèbrer la richesse d’une langue unique et intarissable et de souligner l’apport de la civilisation arabe à la civilisation universelle.

Comme chaque année, de nombreux ateliers et animations sont organisés tout au long de la Semaine.

Le hall d’entrée est entièrement décoré avec des stands et des expositions en lien avec la thématique de la Semaine, ainsi qu’avec le pays à l’honneur.

Cette année, l’équipe organisatrice a voulu mettre en exergue l’histoire des savants de langue arabe qui ont contribué à la science universelle : des exposés sur des savants tels que Avérroes, Avicenne, Ibn Khaldoun, Al-Razi, et bien d’autre, ont été rédigés par plusieurs collégiens, en arabe et en français, pour cette occasion.

Par ailleurs, nos élèves et leur professeurs ont travaillé sur différents aspects de la culture et du patrimoine de la Syrie, pays à l’honneur de cet évènement cette année, en réalisant plusieurs expositions sur des poètes et auteurs syriens.

Les élèves du club du CDI ont par ailleurs fabriqué, sous la supervision de la documentaliste Mlle SHEHADA, la maquette grandeur nature, d’une fontaine syrienne (présente à l’intérieur des maisons traditionnelles syriennes), qui a été exposé dans le hall d’entrée.

Retrouvez en image les expositions et travaux des élèves, affichés dans le hall de notre établissement:

Le lundi 11 et le mercredi 13 décembre 2017, des ateliers calligraphie arabe seront proposés à nos élèves, par notre professeur d’arts plastiques et calligraphe professionnelle Mme LEKOUARA.

Une première session du concours de lecture en langue arabe sera organisé tout au long de la Semaine par notre professeur d’arabe, M.YASOUF

Le Lundi 18 décembre 2017,  l’évènement sera clôturé par de nombreuses animations : chorale, pièces de théâtre en arabe et en français, poésies, concours de langue arabe et conférence. Ces spectacles seront organisés au sein de l’établissement, à destination des élèves et des professeurs.

Les photos et images de cette journée seront publié sur le site dès le lendemain.

En attendant, voici un rappel des animations qui avaient eu lieu dans notre établissement lors des dernières Semaines de la langue arabe :

http://www.al-kindi.fr/celebration-de-l…-la-langue-arabe/ ‎