La Semaine de la langue arabe célébrée pour la 5ème année consécutive

Le groupe scolaire Al-Kindi a célébré, pour la cinquième année consécutive, la Semaine de la langue arabe, du 16 au 20 décembre 2019, ainsi que la Journée mondiale de la langue arabe le Jeudi 19 décembre.

Cette année, c’est l’Egypte qui est mis à l’honneur, ainsi que son patrimoine historique et culturel.

Le patrimoine culturel, historique et religieux de ce pays a été mis en avant et présenté aux élèves du primaire, collège et lycée, grâce à plusieurs expositions installées dans le hall d’entrée : sur l’Egypte des pharaons en passant par l’Egypte d’Al-Azhar jusqu’aux auteurs et artistes de l’époque contemporaine.

Des maquettes de pyramides égyptiennes ont été réalisées par les élèves de 5ème dans le cadre d’un EPI interdisciplinaire.

Les élèves des classes d’arabe et des club créatif et club couture du CDI ont préparé cet événement pendant plusieurs mois, en réalisant des exposés, mais aussi en fabricant la scène de théâtre de marionnettes égyptiennes et les marionnettes.

La semaine a été marquée par de nombreux ateliers, tels que le traditionnel atelier de calligraphie arabe animée par Mme Lekouara, calligraphe professionnelle et professeur d’arts plastiques:

Enfin cette semaine a été clôturée par les spectacles du jour J, organisés toute la matinée du Jeudi 19 décembre:

De nombreux spectacles ont été au rendez-vous : chorales, pièces de théâtre en arabe, pièce de théâtre de marionnettes égyptiennes, Journal Télévisé en arabe, lecture des lettres de tirailleurs africains en arabe, récitation de poésies arabes, et récitation de poésies en français sur l’Egypte.

Ce projet chapeauté par l’enseignante d’arabe Mme Boughanmi et les documentalistes Mme Shehada et Mme Talahi, est pluridisciplinaire: il allie la langue arabe, la documentation, le français, l’histoire, l’art plastique et la technologie.

Il vise à sensibiliser les élèves sur l’importance de la langue et patrimoine arabe, tel que préconisé par l’UNESCO.