Al-Kindi célèbre le Printemps des poètes

Al-Kindi célèbre le Printemps des poètes
A l’occasion du Printemps des poètes le 9 mars dernier, Mme BELANOUANE a invité une poétesse de renom Fabienne SWIATLY qui est aussi la rédactrice en chef de la revue poétique  VA ! Durant  6 ateliers d’écriture de 2h,  Fabienne SWIATLY a fait découvrir aux élèves de 6èmele métier d’écrivain ainsi que le processus d’écriture mise en œuvre.  Les élèves ont ainsi écouté et été touchés par les poèmes de l’écrivain.

C’est ainsi qu’ils se sont mis à écrire eux-mêmes des textes poétiques. Ils ont tellement été marqués par les œuvres de Fabienne SWIATLY qu’ils se sont eux-mêmes mis à rédiger des recueils de poésies.

Ces ateliers se sont conclus sur une magnifique scène de restitution qui a eu le 9 mars auxquels ont été conviés les parents d’élèves et les élèves.

Les 6eA ont présenté leurs textes de manière théâtralisée.

 Les élèves du primaire (cycle 2 et 3) ont pu échanger avec les 6eA sur le sujet de la poésie et des ateliers d’écriture. 

Pour l’occasion, Fabienne SWIATLY a écrit un poème pour les élèves de 6eA et pour leur professeure Mme Belanouane, et pour Al Kindi. 

Vous pouvez retrouver les textes des élèves au collège Al Kindi. Ils ont été affichés au CDI afin de permettre à tous de les découvrir.

Merci à l’écrivain talentueuse Fabienne SWIATLY  qui a  donné le goût d’écrire  de la poésie aux élèves ! 

Merci à Pandora pour son rayonnement poétique.

 Merci aux parents et à l’Apek qui par leur soutien et présence ont rendu ce moment inoubliable.

Et bravo à nos poètes en herbe !

Voici le mot très touchant de Fabienne SWIATLY à la fin du spectacle

« Merci à leur professeure, merci à la vie qui nous ont permis de vivre des moments uniques […] et merci aux élèves. Vous nous préparez un bel avenir ! ».

Voici le poème que Fabienne SWIATLY a dédicacé au collège Al Kindi :

texte Fabienne Swiatly (1)

 

Voici, en image, les moments forts de ce projet, des ateliers de préparation, jusqu’au spectacle sur Jour J :

 

Les élèves ont d’abord suivi des ateliers d’écriture avec Fabienne Swatly:

 Travail de la mise en voix d’un texte avant le spectacle du 9 mars :

 

Et voici le spectacle des 6eme tant attendu qui a eu lieu durant le printemps des poètes. Bravo à nos poètes en herbe! :