Célébration de la Journée mondiale de l’enfance

Célébration de la Journée mondiale de l’enfance

Les élèves de 5ème B et de 4ème A et B ont célébré la Journée mondiale de l’Enfance, le 20 novembre 2020 afin de mettre l’accent sur l’importance des droits de l’enfant dans le monde.

Il s’agit d’un projet inter-disciplinaire en Documentation/Français, coordonné par Mme SHEHADA, Mme BERNAOUI et Mme BENSALEM.

Une première séance de sensibilisation aux droits de l’enfant a d’abord été animée par l’enseignante-documentaliste, durant laquelle les élèves ont pu mener une réflexion sur la notion de l’enfance et découvrir qu’il existe encore des violations à l’encontre des enfants.

Un travail a ensuite été réalisé par l’enseignante de français  en 4ème A et B, qui a demandé à ses élèves d’imaginer une nouvelle fantastique dans lequel ils doivent incorporer trois droits de l’enfant. Par la suite, les élèves ont dû mettre ce récit sous la forme d’une BD ou de vidéo.

Les élèves de 5ème B ont quant à eux imaginé, avec leur enseignante de français, qu’ils sont des super-héros sauvant les enfants dont les droits ne sont pas respectés, en proposant des solutions concrètes, sous forme d’affiches très instructives et créatives.

Voici quelques exemples de travaux des élèves, qui ont été exposés durant une semaine, du 21 au 25 novembre 2020: