Al-Kindi célèbre la Semaine de la langue arabe

Al-Kindi célèbre la Semaine de la langue arabe

Les élèves et le personnel du groupe scolaire Al-Kindi ont célébré cette année “la Semaine de la langue arabe”, entre le 14 et le 18 janvier 2015, ainsi que la Journée mondiale de la langue arabe, le 18 décembre 2015.

Cette dernière, préconisée par l’UNESCO, est en effet l’occasion de mettre à l’honneur la langue parlée par des millions de personnes dans le monde et par près d’un milliard de musulmans. Elle permet surtout de souligner l’immense apport des savants arabes à la civilisation universelle.

Mettre en avant la langue arabe, c’est faire découvrir ou redécouvrir une langue richissime, intarissable et indémodable. Il nous a donc semblé indispensable de mettre à l’honneur cette langue dans notre établissement, en faisant travailler les élèves sur des productions arabes et en leur faisant découvrir quelques-unes des très nombreuses facettes de cette langue et culture, par le biais d’expositions et de stands divers:

  • Discours du directeur M.Benzada lors de la Journée mondiale de la langue arabe
    Discours du directeur M.Benzada lors de la Journée mondiale de la langue arabe
  • Stand de calligraphie arabe animé par Mme Lekouara
    Stand de calligraphie arabe animé par Mme Lekouara
  • Conférence du poète international M.El Amraoui sur l'histoire de la poésie arabe
    Conférence du poète international M.El Amraoui sur l'histoire de la poésie arabe
  • Conférence du Cheikh Minta sur l'importance de l'arabe en Islam
    Conférence du Cheikh Minta sur l'importance de l'arabe en Islam
  • Stand de livres en arabe et bilingue arabe-français
    Stand de livres en arabe et bilingue arabe-français
  • Atelier de calligraphie arabe animé par Mme Lekouara pendant la Journée mondiale de la langue arabe
    Atelier de calligraphie arabe animé par Mme Lekouara pendant la Journée mondiale de la langue arabe
  • Affiche en calligraphie arabe de présentation de la Semaine de la langue arabe
    Affiche en calligraphie arabe de présentation de la Semaine de la langue arabe
  • L'établissement décoré à l'occasion de la Semaine de la langue arabe
    L'établissement décoré à l'occasion de la Semaine de la langue arabe
  • Stands d'expositions des vêtements et objets traditionnels arabes, dans le hall d'entrée
    Stands d'expositions des vêtements et objets traditionnels arabes, dans le hall d'entrée
  • Stand de présentation des épices du monde arabe
    Stand de présentation des épices du monde arabe
  • Panneau d'affichage sur la richesse, l'originalité et l'influence de la langue arabe
    Panneau d'affichage sur la richesse, l'originalité et l'influence de la langue arabe
  • Stand de découverte des épices du monde arabe
    Stand de découverte des épices du monde arabe
  • Représentation du mode vie bédouin
    Représentation du mode vie bédouin
  • Exposition sur l’intérêt de célébrer la Semaine de la langue arabe
    Exposition sur l’intérêt de célébrer la Semaine de la langue arabe
 

“Inscris, je suis Arabe!”

Cette célèbre phrase du poète palestinien Mahmoud Darwich, l’un des plus grands poètes contemporains, a été choisie comme slogan de la Semaine de la langue arabe à laquelle ont participé les élève de LV2 arabe, avec leur professeur d’arabe Mme Boughanmi, en collaboration avec le CDI.

Ces derniers, ont préparé trois mois durant, diverses productions en langue arabe : Des exposés des élèves sur le conte des Milles et Une nuits, sur Ali Baba, sur les mosquées des pays arabes, sur les proverbes arabes, ainsi que sur les grandes œuvres littéraires arabes tels que Kalila wa Dimna ont été affichés dans les couloirs de l’établissement.

Les murs et l’entrée de l’établissement a été tapissés d’immenses drapeaux des pays de la Ligue arabe, et de divers travaux des élèves.

Des expositions sur la richesse de la langue arabe et son origine, ainsi que  des stands d’objets et de vêtements traditionnels arabes ont été installés dans le hall d’entrée.

IMG_4870

Stand de vêtements et d’objets traditionnels arabes, dans le hall d’entrée de l’établissement

 

livre encore

Stand d’exposition de livres arabes et bilingues arabe-français

 

panneau

Panneau d’exposition sur l’intérêt de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe, et sur la signification des drapeaux des pays de la Ligue arabe

 

Un stand “épices du monde arabe” dans le hall d’entrée a permis de faire découvrir aux élèves les différentes sortes d’épices utilisées dans les pays du Maghreb et du Proche-Orient:

IMG_5006

Aperçu de quelques-unes des épices couramment utilisées dans le Maghreb et au Moyen-Orient (avec la traduction en arabe)

Animations spéciales à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe

IMG_4940

Une élève de Terminale présente en arabe les différentes séquences du programme de la Journée mondiale de la langue arabe

Cette semaine dédiée à la langue arabe a été clôturée par des célébrations spéciales à l’occasion de la Journée Mondiale de la langue arabe, le vendredi 18 janvier 2015, de 8h à 13h.

Pièces de théâtres en arabe, chants,conférences, musiques traditionnelles, et stands animés ont fait vivre l’établissement le temps d’une matinée.

Il va sans dire que la célébration de la langue arabe va de pair avec la mise en valeur de la calligraphie arabe, cet art ancestral d’embellissement des lettres arabes:  Mme Lekouara, professeur d’arts plastiques à Al-Kindi et professeur de calligraphie, nous a ainsi fait l’honneur d’animer un stand de calligraphie arabe au CDI, à l’attention de tous les élèves de l’établissement.

L’artiste a réalisé de magnifiques petites toiles sur lesquelles elle a dessiné le prénom des élèves en calligraphie arabe, avec le “qalam”et a fait participer les élèves désireux de découvrir cet art:

IMG_4999

Mme Lekuara, professeur d’arts plastiques et de calligraphie, réalise le prénom d’une élève en calligraphie arabe, avec le “Qalam”

 

calligraphie

Les élèves découvrent l’art de la calligraphie, lors du stand animé par Mme Lekouara

 

Pendant ce temps, le poète de renommée internationale, M.Mohammad El Amraoui, a animé en salle B2 une conférence à l’attention des lycéens sur l’histoire de la poésie arabe, ponctuée de poésies arabes et françaises.

IMG_4911

M.Mohammad El Amraoui, poète arabophone de renommée internationale, pendant sa conférence sur “l’Histoire de la poésie arabe”

Parce que l’arabe a une importance primordiale en Islam, le Cheikh Minta nous a fait l’honneur de sa présence en expliquant aux élèves l’importance de la langue arabe en Islam:

IMG_4976

Le Cheikh Minta lors de sa conférence sur l’importance de la langue arabe en Islam

Les élèves de LV2 arabe, préparés par leur professeur Mme Boughanmi, ont ensuite réalisé plusieurs productions tels que des pièces de théâtre et chants en arabe.

IMG_4944

Les élèves de LV2 arabe en pleine production d’une pièce de théâtre en arabe, extraite des “Milles et Une Nuit”

 

IMG_4941

Élève déguisée en “Shéhérazade” pendant la pièce de théâtre.

Les animations se sont poursuivies avec de magnifiques extraits de musique traditionnelle arabe: Pendant près d’une demi-heure, le public a baigné dans une ambiance orientale grâce aux morceaux de Oud (luth), instrument arabe par excellence, joués par le joueur de oud professionnel, M.Adel Salameh:

IMG_4929

M.Adel Salameh, joueur de luth professionnel, nous a fait l’honneur de jouer un de ses excellents morceaux de musique traditionnelle

La matinée s’est terminée par un buffet palestinien, généreusement offert par l’association Génération 69, que nous remercions vivement, ainsi qu’avec une mini-représentation de Dabké, la danse traditionnelle palestinienne.

Des personnalités extérieures à l’établissement nous ont fait l’honneur d’assister aux animations de cette journée: l’attaché culturel du consultat de l’Algérie, ainsi que l’attaché culturel du consulat du Maroc:

IMG_4938

M. l’attaché culturel du consulat d’Algérie nous a fait l’honneur de sa présence lors de la Journée mondiale de la langue arabe

Cette belle initiative sera réorganisée l’an prochain au sein de notre établissement, promettant ainsi de nouvelles animations et productions arabes.