Concours “Raconte-moi le confinement”

Concours “Raconte-moi le confinement”

Al-Kindi organise un défi vidéo “Raconte-moi le confinement et les épidémies” qui  récompense la meilleure
vidéo réalisée par les élèves sur le thème du confinement et des épidémies.

Affiche DEFI VIDEO_Raconte-moi le confinement et les épidémies (1)  (à télécharger)

Règles du concours : 

-L’élève doit expliquer le phénomène du confinement et des épidémies sous un angle historique, littéraire ou
scientifique (au choix) ;
-Il doit être  bref (la vidéo doit durer 2 minutes 30 maximum);
-Il doit travailler sa phrase d’accroche et utiliser un brin d’humour pour rendre sa vidéo dynamique et attrayante,
-Il peut utiliser le support vidéo de son choix (powtoon, moovly, filmora, etc).

Quelles sont les modalités du concours? 

L’élève intéressé peut s’inscrire à partir du lundi 6 avril jusqu’au lundi 13 avril 2020, en précisant l’angle sous
lequel il souhaite traiter sa vidéo (angle historique, littéraire, scientifique, etc); ainsi que le thème de sa vidéo
(exemple: les pandémies au cours de l’Histoire, pandémies et fake news, différence entre la propagation h1n1 et
coronavirus, l’expression des sentiments à travers la poésie, etc).

Il doit envoyer sa demande d’inscription au concours par mail à l’adresse suivante : shehada.n.alkindi@gmail.com

Les élèves ont deux semaines à partir du 13/04/2020 pour réaliser une trame et la faire valider par leur enseignant.

Puis, la vidéo doit être restituée le 4 mai 2020.

Les élèves inscrits au concours seront encadrés par les enseignants concernés par la thématique choisie
(français, ou histoire, science, technologie, documentation etc) et faisant partie du projet.
Ils leur fourniront des pistes pédagogiques pour le contenu des vidéos, ainsi que des sources. Des tutoriels sur
l’utilisation des logiciels vidéos leur seront également proposés.

– Ce concours est ouvert à tous les élèves, de la 6ème à la Terminale.

Une note sera attribuée par les professeurs de discipline pour encourager les élèves.

-Le travail en binôme est possible.
-Une alternative possible au niveau du support : réaliser une page BD avec suffisamment de texte en bas de page.