Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le groupe scolaire Al-Kindi est fermé jusqu’à nouvel ordre.

A compter du 17 mars 12h00, aucun accès à l’établissement n’est autorisé. Aucun accueil physique pour venir récupérer des supports imprimés sans demande écrite et réponse écrite de la part de la directrice ou du gestionnaire.

Les échanges avec l’établissement se feront via pronote et mail.

Un accueil téléphonique est également mis à votre disposition au 04-78-49-02-02, tous les jours de la semaine, de 9h00 à 12h00.

 

Continuité pédagogique : 

En ce temps de crise sanitaire, la continuité pédagogique est assurée grâce aux supports envoyés par leurs enseignants.

 

INFORMATION – Opération “Nation apprenante” mise en place par le ministre de l’Education: 

A l’attention des parents d’élèves, des élèves et enseignants :

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter du mercredi 18 mars l’opération “Nation apprenante”.

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel “Nation apprenante”.

 

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération “Nation apprenante”.

L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique “Nation apprenante” comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Le visuel “Nation apprenante” pourra être obtenu par tous les médias audiovisuels et écrits, publics et privés qui le souhaitent auprès du ministère, qui garantira leur cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du ministère: https://www.education.gouv.fr/operation-nation-apprenante-303174

-France 4 modifie également son programme et ouvre son antenne à l’Ecole : 

A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission “Nation Apprenante“.

La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture – 30 min de maths

10h – 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires

13h30-14h C’est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans

14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français – 30 min de maths

15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo

16h – 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2

Le mardi soir en prime time pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

Ces nouvelles offres éducatives de France Télévisions seront également portées auprès de l’ensemble des publics ultramarins et diffusées sur les antennes de proximité des 1ère.

———————————————————————————————————————–

Lutte contre le Covid-19 : Continuité pédagogique/Ressources gratuites : 

Pour votre information, de nombreux éditeurs ont mis à disposition des outils pédagogiques gratuits, utiles à l’approfondissement des acquis:

Pour toutes les classes : 

-Les éditeurs ont mis gratuitement à disposition des élèves les manuels scolaires :

-Par ailleurs, de nombreuses ressources peuvent être consultées gratuitement, pour s’entraîner:

  • En français:

Sur le site Hatier, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites en indiquant ce code d’activation HATTOUS sur ce site: https://entrainement.editions-hatier.fr/api_hatier/api_hatier_client_register

Sur le site Bescherelle, vous trouverez des dictées en ligne, des quiz et des jeux pour réviser les fondamentaux: https://bescherelle.com/

  • En mathématiques :

Des ressources utiles (exercices) pour les classes de la 5ème à la Terminale : http://www.jaicompris.com.

Pour les classes à examens : 

Sachez que plusieurs plateformes éducatives mettent à votre disposition des supports pédagogiques gratuits pour permettre aux élèves de réviser efficacement:

-ANNALES : Vous pouvez accéder à plus de 9000 ressources gratuites (exercices, cours, annales, vidéos)de la 3ème à la Terminale en vous connectant sur le site d’Annabac grâce au code ANNABAC_POUR_TOUS :  https://www.annabac.com/mon-offre