Activités Culturelles et Sportives

Parce que l‘épanouissement des élèves fait partie de nos priorités, et que les moments de loisirs et de créativité contribuent à leur réussite scolaire, nous organisons à l’attention des collégiens et des lycéens plusieurs activités culturelles et sportives.

Plusieurs activités et ateliers ont été mis en place l’an dernier, en collaboration avec plusieurs enseignants et la documentaliste, afin de proposer aux élèves une ouverture au monde qui les entoure, et leur permettre de développer  leur esprit critique, leur créativité, et approfondir les notions vues en classes.

Un concours de dictée a notamment été organisé entre les deux classes de 3ème pour l’année 2014-2015, à l’issue duquel la classe gagnante a remporté une sortie de cinéma. Les séances d’entraînement qui ont eu lieu avec le concours ont permis d’améliorer le niveau des élèves en orthographe, et de mieux les préparer aux épreuves de français de brevet. De meilleurs résultats dans la partie “dictée” de l’épreuve de français du brevet de 2015 ont d’ailleurs été constatés chez les élèves qui avaient participé au concours de dictée.

La remise des prix du concours de dictée a eu lieu le 8 avril 2015 au cours de laquelle les lots seront distribués aux lauréats, en présence de leur parents et de l’association des parents d’élèves l’APEK.

Voici quelques photos de la remise des prix du concours de dictée (session 2015) :

 

  • Fierté d'une des finalistes du concours de dictée- Mars 2015
    Fierté d'une des finalistes du concours de dictée- Mars 2015
  • LA classe de 3ème A  remporte la 1ère session du concours- Mars 2015
    LA classe de 3ème A remporte la 1ère session du concours- Mars 2015
  • Fiertés des finalités du concours de dictée- Mars 2015
    Fiertés des finalités du concours de dictée- Mars 2015
  • Fierté d'une élève arrivée 1ère finaliste du concours de dictée de français- Mars 2015
    Fierté d'une élève arrivée 1ère finaliste du concours de dictée de français- Mars 2015

 

 

L’année 2015-2016: une année riche en actions culturels et citoyennes

L’année scolaire 2015-2016 se distingue par la mise en place de nombreux ateliers culturels à l’attention des élèves, collégiens et lycéens de tous niveaux confondus, impulsés par différents professeurs et la documentaliste.

L’objectif de ces ateliers et activités est de proposer à nos élèves une ouverture sur le monde extérieur tout en leur permettant d’enrichir leur culture générale et d’approfondir leur esprit analytique.

Voici un aperçu des activités proposées au sein de l’établissement cette année:

« Café philo » tous les jeudis de 13h à 14h au CDI

tasse philo (1)

Un Café philosophique est organisé tous les jeudis, tout au long de l’année, de 13h à 14h. Il est animé par le professeur de philosophie M.Houcine, et est ouvert à tous les lycéens et personnel pédagogique de l’établissement. Cet atelier a pour vocation de créer un espace d’échange et de discussion entre les participants, sur des thèmes philosophiques variés, et de les initier à la réflexion philosophique. Platon et l’allégorie de la caverne, la définition d’un problème, l’inappropriable, sont un des nombreux sujets évoqués et débattus lors de ce café, dont vous pourrez lire le programme ici :

“Cycle de conférences et d’ateliers d’éducation civique et religieuse”

L’objectif de ces assises, impulsées par plusieurs professeurs de l’établissement, dont le professeur de religion, est de sensibiliser nos élèves aux problématiques actuelles concernant les jeunes et leur rapport à la société et à la religion.

Les élèves conviés à participer à ces ateliers et conférences sont les élèves de la 4ème à la Terminale. Les conférences auront lieu certains mercredis de l’année, et les ateliers les vendredis après-midis, selon un planning que vous pouvez visualisez ici

 

“Atelier d’initiation à la civilisation musulmane” tous les mardis de 13h à 14h au CDI

peupleislam

Ce projet s’inscrit dans la vision de l’établissement: à savoir rappeler à nos élèves l’héritage de la civilisation musulmane, en leur permettant de découvrir l’une des plus grandes civilisations de l’humanité.

La civilisation musulmane, malgré sa richesse, n’est pourtant que très peu abordée dans les manuels d’histoire. Il  nous a ainsi semblé important de mettre en place un atelier d’initiation à la civilisation musulmane, en offrant aux élèves un aperçu des principales dynasties musulmanes.

Cet atelier, mis en place par le professeur Karim Chihi, professeur d’histoire et géographie au lycée Al-Kindi est organisé chaque mardi, de 13h à 14h au CDI, et est ouvert à tous les lycéens désireux d’en apprendre davantage sur cette brillante civilisation.

Affiche Atelier d’initiation à la civilisation musulmane

” Atelier de religion sur “La vie du prophète Muhammad (SAS)” ou Al Sira al nabawiya, tous les lundis de 13h à 14h au CDI.

FotoliaComp_38696004_smHUikSzaqeYp2rsqgLDtwStdCZJAzOs_W95

Parce que la vie du prophète Muhammad (SAS) est jalonnée d’épisodes qui représente une sagesse pour toute l’humanité, et parce que des analogies peuvent être réalisées entre la période actuelle et la sienne, l’établissement organise, sous l’impulsion du professeur de religion M.Siddiq et spécialiste de la Sira al nabawiya, un atelier de religion, tous les lundis de 13h à 14h au CDI, à partir du 25/01/2016.

Tous les lycéens et membres de l’établissement sont conviés à cet atelier, organisé autour d’une table ronde et complété par des projections de cartes au CDI.

affiche religion (3)