Activités Culturelles et Sportives

Parution du journal des collégiens

Parution du journal des collégiens

Le confinement a inspiré nos élèves de 6ème qui ont décidé de sortir le 1er numéro de leur journal : AKtukid ! Poésies, témoignages, sport et coups de coeur, retrouvez les articles de nos journalistes en herbe dans ce hors-série spécial confinement. Pour feuilleter le journal, cliquez sur ce lien : https://fr.calameo.com/read/006259039d132f7448613 Bonne lecture ! Mme Belanouane et Mme...
Projet lecture

Projet lecture

Les élèves de 6eA ont participé à projet international etwinning avec Mme BELANOUANE. Il consistait à échanger sur des livres coups de de cœur avec les classes des quatre coins du monde.  Chaque classe fait découvrir un livre aux élèves de l’étranger parlant français.  Ce projet, nommé « autour de mon livre » a obtenu le Label Etwininning. Bravo à nos lecteurs de...

Poèmes sur le printemps

Les élèves de Mme Belanouane ont rédigé des poèmes qui célèbrent la beauté de la nature au retour du printemps et en cette période particulière.   Poésie rédigée par Sirine Aouassi Poésie rédigée et illustrée par Sirine Aouasi La nature reprend ses droits En effet depuis le confinement, plus de plages endommagées avec les Déchets, Le ciel redevient bleu, Les gouttes de pluies s’éclaboussent au sol, le silence envahit le monde, Le confinement à donner vie à la nature !Rouquayya Lorsque part la pollution, plus d’animaux en extinction… Tu as sûrement déjà remarqué Que la vie s’est à moitié arrêtée. Mes chers(es) confrères, éprouvez un peu de pitié, En voyant ces animaux mourir, Éprouvez aussi de la dignité, Et ne permettez pas qu’on puisse les voir périr. Lorsque part la pollution, plus d’animaux en extinction.   Ne soyez pas bête et apprenez A bien respecter La vie d’autrui En limitant les dégâts de pollution Et la vie des animaux ne sera plus en ébullition ! Lorsque part la pollution, plus d’animaux en extinction!   Diyaeddine Les élèves dédicacent ces poèmes aux associations que Mme Belanouane a invité au collège Al Kindi: “Conscience et impact écologique”, ” Coeur2bouchons” et “Apieu Mille feuilles”. Nous remercions chaleureusement ces associations pour leurs ateliers très enrichissants. Retrouvez en images ces ateliers où nos élèves ont été sensibilisés aux gestes éco-citoyens, en cliquant sur ce lien:...
E.P.I Français-Sciences sur le développement durable

E.P.I Français-Sciences sur le développement durable

Dans le cadre de l’Epi français-science en 6e sur le développement durable, les professeurs, Mme Belanouane, Mme Bouacida, Mme Briza, et M. Mebanni ont organisé une sortie au centre de tri de Paprec à Chassieu. Les élèves ont découvert le nouveau centre de tri de Paprec. Ils ont pu effectuer des activités ludiques pour mieux comprendre la collecte et le recyclage de déchets industriels.   Pour aller plus loin dans la protection de l’environnement, les élèves ont écrit des poèmes sur la nature. Afin de développer leur créativité, Mme BELANOUANE a invité l’association Apieu Mille Feuilles de Saint Etienne. Alexandra, une représentante de l’association a animé 3 ateliers de deux heures sur cette question. Les 6e ont pu ainsi analyser l’environnement proche en faisant un tour du quartier et analyser les pratiques. Les élèves ont appris à trier les déchets de manière ludique et réfléchir à la réduction des déchets à la source. Les 6 e ont beaucoup aimé les ateliers ludiques proposés par Alexandra et lui ont ainsi écrit des poèmes sur l’environnement qui l’ont beaucoup touchée. 1ère solution : trier les déchets Petit jeu autour de ce tri. Les élèves lisent les poèmes qu’ils ont écrits sur la nature pour Alexandra. Alexandra a été touchée par cette attention et a fait un livre de ces poèmes.   Merci beaucoup à Alexandra pour son enthousiasme et pour tout ce qu’elle a transmis aux...

Sortie Musée de la confluence, exposition “Espèce d’espèces”

Dans le cadre de l’EPI sur le monstre, Mme Belanouane, Mme Bouacida et Mme Shehada ont amené les 6e au musée des Confluences voir l’exposition « Espèce d’espèces » et « mini monstres ». Celles-ci leur ont permis d’enrichir leur imagination pour écrire leur texte en français. Après avoir vu cette exposition, les élèves ont  bénéficié d’un atelier pour approfondir leurs connaissances sur les espèces....
E.P.I sur le Monstre

E.P.I sur le Monstre

Avec Mme Belanouane,  en français, les élèves ont raconté leur rencontre avec un monstre sur le chemin du collège. Ils l’ont ainsi décrit et ensuite illustré sous la forme d’un masque en arts-plastiques  avec Mme Lekouara. Le texte a aussi été mis en scène en EPS sous la forme d’une chorégraphie  avec M. Ben Mahdi et sous la forme d’animation avec le logiciel Scratch avec M. Mebanni en sciences. Pour aller plus loin dans cet EPI, les élèves ont aussi créé des livres en arabe qui évoquent un monstre avec Mme Aït El Belghiti et Mme Boughanmi. Et les 6e ont aussi découvert divers monstres avec  Mme Ghezali (anglais), Mme Garmi (histoire) et M. Goudet (arabe). Voici enfin quelques productions finales des élèves de 6e en attendant la réouverture du collège qui permettra d’afficher toutes les productions des élèves faites dans les matières citées. En français  retrouvez tous les textes des élèves ici :https://padlet.com/AlkindiBela/monstre   LE STOMATO FEDOSCOPE Sur le chemin du collège, mon instinct me disait que quelque chose n’allait pas. Je ne l’ai pas écouté.  J’étais en train de penser à une évaluation quand brusquement j’entendis un grincement dans les feuillages du buisson. Je sursautais et commençais à trembler. D’un seul coup, je me suis retournée vers les arbustes.  Je ne distingue pas correctement l’animal. Je vois deux gros yeux entourés de tache noire. Je peux penser qu’il est maquillé. Après, je vois deux petites oreilles un peu pointues au bout. Cela me fait penser à un  panda 🐼. Mais sur son front je vois des rayures noires fines et nombreuses sur un pelage orange. Je distingue...

Les 6e au cinéma…

Les élèves de 6eA et 6ème B sont allés au Toboggan voir Le Bon Gros Géant de Spielberg. Ils ont beaucoup apprécié l’aspect comique de ce film. Ils se serviront de l’analyse de ce film pour écrire un récit  en français dans le cadre de l’Epi sur le monstre....

The World clean up day

Les élèves d’Al Kindi ont participé au World clean up day pour sauver la planète, le 20 septembre 2019. Ils sont allés munis de gants et de sacs poubelle pour ramasser les déchets au Grand Large et sensibiliser les passants à cette action. Une fois le grand Large nettoyé, les élèves sont rentrés au collège et ont trié les déchets. La matinée s’est terminée par un repas zéro déchet  avec des invendus bio organisé par l’association Fitra Nature. Ce brunch a été l’occasion de sensibiliser nos élèves une nouvelle fois à la protection de l’environnement. Les élèves de 6e ont ensuite en cours de français prolongé cette activité par des écrits sur l’importance de protéger la nature. Merci à Mme Briza, Mme Bouacida, M. Mebanni, Mme Bideaud et Mme Belanouane pour cette initiative et à Fitra Nature pour leur générosité. Voici cette journée en photos.   Sur le chemin, pour aller au Grand Large Collecte des déchets Tri des déchets Repas Zéro déchet : offert par Fitra...

Atelier Tawashi

Dans le cadre de l’EPI développement durable, Mme BELANOUANE a invité l’association « conscience et impact écologique » pour sensibiliser les élèves à l’importance de protéger notre planète. Pour cela, l’association a mené un atelier tawashi avec les élèves leur permettant de donner une seconde vie aux chaussettes en les transformant en éponge. Les élèves de 6 e A et B ont beaucoup apprécié cette activité ludique et diffusent cette information autour d’eux pour limiter les déchets. Voici en images, ces interventions. L’atelier tawashi à plusieurs mains. Atelier Tawashi : Une éponge créée à partir d’une chaussette Merci à l’association Conscience et impact écologique pour leur dévouement !...
Récolte de bouchons

Récolte de bouchons

Cette année, les 6e se sont montrés très investis dans la protection de la nature. Mme BELANOUANE a ainsi organisé avec eux une récolte de bouchons au sein de l’établissement depuis le mois de novembre. Claire, représentante de l’association Cœur2bouchons, est intervenue dans les deux classes de 6e pour évoquer l’importance de conserver les bouchons plastiques pour acheter des fauteuils roulants aux personnes en situation de handicap. Plus qu’un projet lié à l’environnement, les élèves de 6e ont pris à cœur cette mission citoyenne et récolté des bouchons au sein de l’établissement mais aussi chez eux, et dans leur quartier. Des collégiens et lycéens ont aussi participé à cette mission en déposant à l’entrée du collège leurs bouchons. Certains parents se sont montrés très investis et ont aussi récolté des bouchons au sein de leur entreprise. Vous pouvez retrouver l’article parlant du collège Al Kindi sur le site de Coeur2bouchons : https://www.coeur2bouchons.fr/2019/11/1747/ Claire reviendra pour rencontrer l’ensemble des classes du collège et leur parler de ce projet développement durable qui s’étendra sur le long terme.  Bravo à tous ! Et n’oubliez pas de récolter des bouchons pour coeur2bouchons !...