Activités Culturelles et Sportives

Parce que l‘épanouissement des élèves fait partie de nos priorités, et que les moments de loisirs et de créativité contribuent à leur réussite scolaire, nous organisons à l’attention des collégiens et des lycéens plusieurs activités culturelles et sportives.

Plusieurs activités et ateliers sont mis en place entre les enseignants et le CDI afin de proposer aux élèves une ouverture au monde qui les entoure, et leur permettre de développer  leur esprit critique, leur créativité, et approfondir les notions vues en classes.

Année 2019-2020: Une année riche en EPI, projets interdisciplinaires et culturels :

 

Projets interdisciplaires et EPI :  Français- Sciences

 

  • EPI FRANCAIS-SCIENCES sur le développement durable

Dans le cadre de l’Epi français-science en 6e sur le développement durable, les professeurs, Mme Belanouane, Mme Bouacida, Mme Briza, et M. Mebanni ont organisé une sortie au centre de tri de Paprec à Chassieu.

Les élèves ont découvert le nouveau centre de tri de Paprec. Ils ont pu effectuer des activités ludiques pour mieux comprendre la collecte et le recyclage de déchets industriels.

Pour aller plus loin dans la protection de l’environnement, les élèves ont écrit des poèmes sur la nature. Afin de développer leur créativité, Mme BELANOUANE a invité l’association Apieu Mille Feuilles de Saint Etienne. Alexandra, une représentante de l’association a animé 3 ateliers de deux heures sur cette question.
Les 6e ont pu ainsi analyser l’environnement proche en faisant un tour du quartier et analyser les pratiques. Les élèves ont appris à trier les déchets de manière ludique et réfléchir à la réduction des déchets à la source.

Les 6 e ont beaucoup aimé les ateliers ludiques proposés par Alexandra et lui ont ainsi écrit des poèmes sur l’environnement qui l’ont beaucoup touchée.

  • 1ère solution : trier les déchets Petit jeu autour de ce tri.
    1ère solution : trier les déchets Petit jeu autour de ce tri.
  • Les élèves lisent les poèmes qu’ils ont écrits sur la nature pour Alexandra.
    Les élèves lisent les poèmes qu’ils ont écrits sur la nature pour Alexandra.
  • Alexandra a été touchée par cette attention et a fait un livre de ces poèmes.
    Alexandra a été touchée par cette attention et a fait un livre de ces poèmes.

Merci beaucoup à Alexandra pour son enthousiasme et pour tout ce qu’elle a
transmis aux élèves !

  • RECOLTE DE BOUCHONS 

Cette année, les 6e se sont montrés très investis dans la protection de la nature. Mme BELANOUANE a ainsi organisé avec eux une récolte de bouchons au sein de l’établissement depuis le mois de novembre. Claire, représentante de l’association Cœur2bouchons, est intervenue dans les deux classes de 6e pour évoquer l’importance de conserver les bouchons plastiques pour acheter des fauteuils roulants aux personnes en situation de handicap.

Plus qu’un projet lié à l’environnement, les élèves de 6e ont pris à cœur cette mission citoyenne et récolté des bouchons au sein de l’établissement mais aussi chez eux, et dans leur quartier. Des collégiens et lycéens ont aussi participé à cette mission en déposant à l’entrée du collège leurs bouchons. Certains parents se sont montrés très investis et ont aussi récolté des bouchons au sein de leur entreprise.

Vous pouvez retrouver l’article parlant du collège Al Kindi sur le site de Coeurde2bouchons : https://www.coeur2bouchons.fr/2019/11/1747/

Claire reviendra pour rencontrer l’ensemble des classes du collège et leur parler de ce projet développement durable qui s’étendra sur le long terme. 

Bravo à tous ! Et n’oubliez pas de récolter des bouchons pour coeur2bouchons !

  • ATELIER TAWASHI : 

Dans le cadre de l’EPI développement durable, Mme BELANOUANE a invité l’association « conscience et impact écologique » pour sensibiliser les élèves à l’importance de protéger notre planète.

Pour cela, l’association a mené un atelier tawashi avec les élèves leur permettant de donner une seconde vie aux chaussettes en les transformant en éponge.

Les élèves de 6 e A et B ont beaucoup apprécié cette activité ludique et diffusent cette information autour d’eux pour limiter les déchets.

Voici en images, ces interventions.

  • L’atelier tawashi à plusieurs mains.
    L’atelier tawashi à plusieurs mains.
  •  Atelier Tawashi : Une éponge créée à partir d’une chaussette
    Atelier Tawashi : Une éponge créée à partir d’une chaussette
Merci à l’association Conscience et impact écologique pour leur dévouement !

 

  • EPI SUR LE MONSTRE

Avec Mme Belanouane,  en français, les élèves ont raconté leur rencontre avec un monstre sur le chemin du collège. Ils l’ont ainsi décrit et ensuite illustré sous la forme d’un masque en arts-plastiques  avec Mme Lekouara. Le texte a aussi été mis en scène en EPS sous la forme d’une chorégraphie  avec M. Ben Mahdi et sous la forme d’animation avec le logiciel Scratch avec M. Mebanni en sciences.

Pour aller plus loin dans cet EPI, les élèves ont aussi créé des livres en arabe qui évoquent un monstre avec Mme Aït El Belghiti et Mme Boughanmi. Et les 6e ont aussi découvert divers monstres avec  Mme Ghezali (anglais), Mme Garmi (histoire) et M. Goudet (arabe).

Voici enfin quelques productions finales des élèves de 6e en attendant la réouverture du collège qui permettra d’afficher toutes les productions des élèves faites dans les matières citées.

En français  retrouvez tous les textes des élèves ici :https://padlet.com/AlkindiBela/monstre

LE STOMATO FEDOSCOPE

Sur le chemin du collège, mon instinct me disait que quelque chose n’allait pas. Je ne l’ai pas écouté. 
J’étais en train de penser à une évaluation quand brusquement j’entendis un grincement dans les feuillages du buisson. Je sursautais et commençais à trembler. D’un seul coup, je me suis retournée vers les arbustes. 

Je ne distingue pas correctement l’animal. Je vois deux gros yeux entourés de tache noire. Je peux penser qu’il est maquillé. Après, je vois deux petites oreilles un peu pointues au bout. Cela me fait penser à un  panda 🐼. Mais sur son front je vois des rayures noires fines et nombreuses sur un pelage orange. Je distingue des longues moustaches et en dessous deux canines pointues et tachées de sang. Je commence à avoir peur car j’ai l’impression de voir un tigre 🐯. Je pars en courant au collège car j’ai peur que la bête me dévore. 

En arrivant dans la cour de récréation, je commençais à raconter cette histoire à mes camarades. Mon professeur m’a entendue. Elle me demanda de de faire des recherches pour savoir quel animal rodait autour d’Al KINDI. Après m’être renseignée, j’ai compris qu’il s’agissait d’un Stomato fedoscope. C’est adorable, mais très féroce !

En image, le résultat :

  • Les masques faits en arts-plastiques à partir des textes créés en français.
    Les masques faits en arts-plastiques à partir des textes créés en français.
  • Figures liées au texte en Eps
    Figures liées au texte en Eps

Dans le cadre de l’EPI sur le monstre, Mme Belanouane, Mme Bouacida et Mme Shehada ont amené les 6e au musée des Confluences voir l’exposition « Espèce d’espèces » et « mini monstres ». Celles-ci leur ont permis d’enrichir leur imagination pour écrire leur texte en français. Après avoir vu cette exposition, les élèves ont  bénéficié d’un atelier pour approfondir leurs connaissances sur les espèces.

 

 

Les élèves de 6eA et 6ème B sont allés au Toboggan voir Le Bon Gros Géant de Spielberg.

Ils ont beaucoup apprécié l’aspect comique de ce film. Ils se serviront de l’analyse de ce film pour écrire un récit  en français dans le cadre de l’Epi sur le monstre.

cinéma 6eme

en route pour le cinéma

 

 

  • The WORLD CLEAN UP DAY :

Les élèves d’Al Kindi ont participé au World clean up day pour sauver la planète, le 20 septembre 2019.

Ils sont allés munis de gants et de sacs poubelle pour ramasser les déchets au Grand Large et sensibiliser les passants à cette action. Une fois le grand Large nettoyé, les élèves sont rentrés au collège et ont trié les déchets.

La matinée s’est terminée par un repas zéro déchet  avec des invendus bio organisé par l’association Fitra Nature. Ce brunch a été l’occasion de sensibiliser nos élèves une nouvelle fois à la protection de l’environnement.

Les élèves de 6e ont ensuite en cours de français prolongé cette activité par des écrits sur l’importance de protéger la nature.

Merci à Mme Briza, Mme Bouacida, M. Mebanni, Mme Bideaud et Mme Belanouane pour cette initiative et à Fitra Nature pour leur générosité.

Voici cette journée en photos.

  • Sur le chemin, pour aller au Grand Large
    Sur le chemin, pour aller au Grand Large
  • Collecte des déchets
    Collecte des déchets
  • Tri des déchets
    Tri des déchets
  • Repas Zéro déchet : offert par Fitra Nature
    Repas Zéro déchet : offert par Fitra Nature

 

 

Concours “Raconte-moi le confinement “

Al-Kindi organise un défi vidéo “Raconte-moi le confinement et les épidémies” qui  récompense la meilleure
vidéo réalisée par les élèves sur le thème du confinement et des épidémies.

Affiche DEFI VIDEO_Raconte-moi le confinement et les épidémies (1)  (à télécharger)

Règles du concours : 

-L’élève doit expliquer le phénomène du confinement et des épidémies sous un angle historique, littéraire ou
scientifique (au choix) ;
-Il doit être  bref (la vidéo doit durer 2 minutes 30 maximum);
-Il doit travailler sa phrase d’accroche et utiliser un brin d’humour pour rendre sa vidéo dynamique et attrayante,
-Il peut utiliser le support vidéo de son choix (powtoon, moovly, filmora, etc).

Quelles sont les modalités du concours? 

L’élève intéressé peut s’inscrire à partir du lundi 6 avril jusqu’au lundi 13 avril 2020, en précisant l’angle sous
lequel il souhaite traiter sa vidéo (angle historique, littéraire, scientifique, etc); ainsi que le thème de sa vidéo
(exemple: les pandémies au cours de l’Histoire, pandémies et fake news, différence entre la propagation h1n1 et
coronavirus, l’expression des sentiments à travers la poésie, etc).

Il doit envoyer sa demande d’inscription au concours par mail à l’adresse suivante : shehada.n.alkindi@gmail.com

Les élèves ont deux semaines à partir du 13/04/2020 pour réaliser une trame et la faire valider par leur enseignant.

Puis, la vidéo doit être restituée le 4 mai 2020.

Les élèves inscrits au concours seront encadrés par les enseignants concernés par la thématique choisie
(français, ou histoire, science, technologie, documentation etc) et faisant partie du projet.
Ils leur fourniront des pistes pédagogiques pour le contenu des vidéos, ainsi que des sources. Des tutoriels sur
l’utilisation des logiciels vidéos leur seront également proposés.

– Ce concours est ouvert à tous les élèves, de la 6ème à la Terminale.

Une note sera attribuée par les professeurs de discipline pour encourager les élèves.

-Le travail en binôme est possible.
-Une alternative possible au niveau du support : réaliser une page BD avec suffisamment de texte en bas de page.

 

capsule concours vidéo

 

Concours de lecture : 

Un concours de lecture est organisé au CDI afin d’inciter les élèves à lire un maximum d’ouvrages et de romans.
Les modalités du concours sont les suivants:

-L’élève choisit un ou plusieurs ouvrages parmi la sélection choisie et exposée par
les documentalistes au CDI,
-Au moment du prêt, les documentalistes lui remettent une fiche-questionnaire qu’il doit
remplir une fois qu’il aura terminé de lire son livre,
-L’élève a 10 jours pour lire l’ouvrage et il doit ensuite le retourner avec la fiche-
questionnaire. (Cette fiche permet de s’assurer que l”élève a bien lu le livre).

Les prêts sont enregistrés sur le logiciel documentaire BCDI qui réalise automatiquement des statistiques concernant les prêts de chaque élève, sur une période donnée.

-L’élève qui aura lu le plus de livres par mois sera nommé “LE LECTEUR DU MOIS”, et recevra une médaille ainsi qu’une petite récompense.

-Ce concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens.

Il débute au mois de février et se terminera au mois de juin 2020.

Une exposition des livres sélectionnés est installée au CDI et sera alimentée chaque mois par les documentalistes.
Affiche concours de lecture

IMG_20200205_091124

 

La Semaine de la langue arabe Décembre 2019 : Projet interdisciplinaire Arabe-Documentation-Arts-Histoire-Technologie.

Le groupe scolaire Al-Kindi a célébré, pour la cinquième année consécutive, la Semaine de la langue arabe, du 16 au 20 décembre 2019, ainsi que la Journée mondiale de la langue arabe le Jeudi 19 décembre.

Cette année, c’est l’Egypte qui est mis à l’honneur, ainsi que son patrimoine historique et culturel.

Le patrimoine culturel, historique et religieux de ce pays a été mis en avant et présenté aux élèves du primaire, collège et lycée, grâce à plusieurs expositions installées dans le hall d’entrée : sur l’Egypte des pharaons en passant par l’Egypte d’Al-Azhar jusqu’aux auteurs et artistes de l’époque contemporaine.

Des maquettes de pyramides égyptiennes ont été réalisées par les élèves de 5ème dans le cadre d’un EPI interdisciplinaire : Documentation- Technologie, avec Mme SHEHADA et M.MEBANI.

Les élèves des classes d’arabe et des club créatif et club couture du CDI ont préparé cet événement pendant plusieurs mois, en réalisant des exposés, mais aussi en fabricant la scène de théâtre de marionnettes égyptiennes et les marionnettes.

La semaine a été marquée par de nombreux ateliers, tels que le traditionnel atelier de calligraphie arabe animée par Mme Lekouara, calligraphe professionnelle et professeur d’arts plastiques:

Enfin cette semaine a été clôturée par les spectacles du jour J, organisés toute la matinée du Jeudi 19 décembre:

De nombreux spectacles ont été au rendez-vous : chorales, pièces de théâtre en arabe, pièce de théâtre de marionnettes égyptiennes, Journal Télévisé en arabe, lecture des lettres de tirailleurs africains en arabe, récitation de poésies arabes, et récitation de poésies en français sur l’Egypte.

Ce projet chapeauté par l’enseignante d’arabe Mme Boughanmi et les documentalistes Mme Shehada et Mme Talahi, est pluridisciplinaire: il allie la langue arabe, la documentation, le français, l’histoire, l’art plastique et la technologie.

Il vise à sensibiliser les élèves sur l’importance de la langue et patrimoine arabe, tel que préconisé par l’UNESCO.

 

 

 

 

 

L’année 2015-2016: une année riche en actions culturels et citoyennes

L’année scolaire 2015-2016 se distingue par la mise en place de nombreux ateliers culturels à l’attention des élèves, collégiens et lycéens de tous niveaux confondus, impulsés par différents professeurs et la documentaliste.

L’objectif de ces ateliers et activités est de proposer à nos élèves une ouverture sur le monde extérieur tout en leur permettant d’enrichir leur culture générale et d’approfondir leur esprit analytique.

Voici un aperçu des activités proposées au sein de l’établissement cette année:

« Café philo » tous les jeudis de 13h à 14h au CDI

tasse philo (1)

Un Café philosophique est organisé tous les jeudis, tout au long de l’année, de 13h à 14h. Il est animé par le professeur de philosophie M.Houcine, et est ouvert à tous les lycéens et personnel pédagogique de l’établissement. Cet atelier a pour vocation de créer un espace d’échange et de discussion entre les participants, sur des thèmes philosophiques variés, et de les initier à la réflexion philosophique. Platon et l’allégorie de la caverne, la définition d’un problème, l’inappropriable, sont un des nombreux sujets évoqués et débattus lors de ce café, dont vous pourrez lire le programme ici :

“Cycle de conférences et d’ateliers d’éducation civique et religieuse”

L’objectif de ces assises, impulsées par plusieurs professeurs de l’établissement, dont le professeur de religion, est de sensibiliser nos élèves aux problématiques actuelles concernant les jeunes et leur rapport à la société et à la religion.

Les élèves conviés à participer à ces ateliers et conférences sont les élèves de la 4ème à la Terminale. Les conférences auront lieu certains mercredis de l’année, et les ateliers les vendredis après-midis, selon un planning que vous pouvez visualisez ici

 

“Atelier d’initiation à la civilisation musulmane” tous les mardis de 13h à 14h au CDI

peupleislam

Ce projet s’inscrit dans la vision de l’établissement: à savoir rappeler à nos élèves l’héritage de la civilisation musulmane, en leur permettant de découvrir l’une des plus grandes civilisations de l’humanité.

La civilisation musulmane, malgré sa richesse, n’est pourtant que très peu abordée dans les manuels d’histoire. Il  nous a ainsi semblé important de mettre en place un atelier d’initiation à la civilisation musulmane, en offrant aux élèves un aperçu des principales dynasties musulmanes.

Cet atelier, mis en place par le professeur Karim Chihi, professeur d’histoire et géographie au lycée Al-Kindi est organisé chaque mardi, de 13h à 14h au CDI, et est ouvert à tous les lycéens désireux d’en apprendre davantage sur cette brillante civilisation.

Affiche Atelier d’initiation à la civilisation musulmane

” Atelier de religion sur “La vie du prophète Muhammad (SAS)” ou Al Sira al nabawiya, tous les lundis de 13h à 14h au CDI.

FotoliaComp_38696004_smHUikSzaqeYp2rsqgLDtwStdCZJAzOs_W95

Parce que la vie du prophète Muhammad (SAS) est jalonnée d’épisodes qui représente une sagesse pour toute l’humanité, et parce que des analogies peuvent être réalisées entre la période actuelle et la sienne, l’établissement organise, sous l’impulsion du professeur de religion M.Siddiq et spécialiste de la Sira al nabawiya, un atelier de religion, tous les lundis de 13h à 14h au CDI, à partir du 25/01/2016.

Tous les lycéens et membres de l’établissement sont conviés à cet atelier, organisé autour d’une table ronde et complété par des projections de cartes au CDI.

affiche religion (3)

 

Voici quelques photos de la remise des prix du concours de dictée (session 2015) :

  • Fierté d'une des finalistes du concours de dictée- Mars 2015
    Fierté d'une des finalistes du concours de dictée- Mars 2015
  • LA classe de 3ème A  remporte la 1ère session du concours- Mars 2015
    LA classe de 3ème A remporte la 1ère session du concours- Mars 2015
  • Fiertés des finalités du concours de dictée- Mars 2015
    Fiertés des finalités du concours de dictée- Mars 2015
  • Fierté d'une élève arrivée 1ère finaliste du concours de dictée de français- Mars 2015
    Fierté d'une élève arrivée 1ère finaliste du concours de dictée de français- Mars 2015