Laurie Braisaz, chargée de recherche et d’éducation pour la Maison d’Izieu, est intervenue auprès des lycéens, accompagnée de l’une de ses collègues. L’objectif de cette journée était de présenter la Maison d’Izieu, le lieu dans lequel elles travaillent, mais aussi de faire découvrir aux élèves l’histoire forte et marquante de ce site mémoriel.
Au fil de la journée, les deux intervenantes ont animé différents ateliers en se relayant auprès des élèves. Ces temps d’échange avaient pour but d’aborder des notions historiques et sociétales complexes, tout en les rendant accessibles et compréhensibles. Laurie Braisaz a notamment animé un atelier intitulé : antijudaïsme, antisémitisme, sionisme, antisionisme et négationnisme.
À travers cet atelier, les élèves ont été amenés à réfléchir autour de ces grandes thématiques, toutes liées, de manière générale, à l’histoire et aux formes de haine envers les Juifs. Le travail proposé consistait notamment à faire émerger les définitions de ces notions, à comprendre leurs différences et à mesurer leurs impacts, hier comme aujourd’hui. Cet atelier avait également pour objectif de déconstruire certains stéréotypes encore présents autour des Juifs et de favoriser une réflexion critique chez les élèves.
Les intervenantes ont également insisté sur le fait que la haine des Juifs n’appartient pas uniquement au passé. Même si elle évolue par cycles et prend des formes différentes selon les époques, elle reste malheureusement bien ancrée dans notre société actuelle.
Laurie Braisaz et sa collègue se sont dites très heureuses de revenir une nouvelle fois à Al-Kindi. Elles ont souligné la motivation des élèves, leur implication tout au long de la journée et la qualité de leur travail. Les échanges ont été riches et constructifs. Fiers de nos élèves !
Cette intervention a permis aux élèves de mieux comprendre l’importance de l’histoire, de la mémoire et de la réflexion autour des grands enjeux de société.
Retrouvez la vidéo Instagram ici!






