Cette année encore, le groupe scolaire Al-Kindi affirme son engagement en matière de développement durable à travers la participation de ses élèves au Prix national de l’action éco-déléguée 2025, un concours organisé par le Ministère de l’Éducation nationale.
Le thème de cette édition, “Les océans”, a particulièrement mobilisé nos élèves, touchés par les conséquences du cyclone Chido qui a récemment frappé Mayotte. À travers ce projet, les éco-délégués ont souhaité sensibiliser à la fragilité des milieux marins, à la préservation des récifs coralliens et à l’impact du réchauffement climatique, tout en soulignant les répercussions environnementales et scolaires sur les enfants vivant dans les territoires ultramarins.
Des visuels pour faire réagir
Pour porter ce message, nos élèves ont réalisé des affiches pédagogiques exposées dans le hall de l’établissement, accompagnées de versions numériques partagées aux familles. Une vidéo de sensibilisation, abordant à la fois les enjeux climatiques et les difficultés scolaires rencontrées à Mayotte, a également été produite et transmise au rectorat dans le cadre du concours.
Enfin, dans une dynamique collaborative, les élèves ont travaillé sur le feedback (retour su information), évaluant entre eux leurs productions afin d’améliorer la qualité de leur message.
Nous attendons désormais avec impatience les résultats de cette belle initiative, qui valorise à la fois l’engagement citoyen, la créativité, et la solidarité de nos éco-délégués.
Retrouvez la vidéo Instagram ici!
Retrouvez la vidéo réalisé par les élèves ici!