Activités Spirituelles et Citoyennes

Notre groupe scolaire étant un établissement privé à référence musulmane, nous mettons à disposition des élèves des activités religieuses, pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la religion musulmane.

Nos élèves peuvent ainsi joindre les ateliers “Tajwid”, ou l’apprentissage des techniques de récitation du Coran pendant la pause méridienne de 13h à 14h les lundis, et les jeudis, dispensés par Mme Bouchemal, professeur de SVT à Al-Kindi et de tajwid.

Cycle de conférences et d’ateliers d’éducation civique et religieuse pour l’année 2015-2016

L’équipe pédagogique, en coordination avec la direction, a décidé cette année de sensibiliser les élèves de l’établissement sur les thématiques spirituelles et civiques, en organisant des conférences et des ateliers, avec des animateurs et conférenciers spécialisés.

Que signifie l’engagement pour un musulman? Quelles sont ses limites? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’une première conférence sur le sens de l’engagement  organisée le 9 décembre 2015 et animée par Maître Alaa ADAS, avocat au barreau de Lyon.

Un atelier sur le bilan de cette conférence a été mis en place le vendredi 8 janvier 2016, au cours duquel des collégiennes et lycéennes ont pu échanger et donner leur avis sur ce que représente pour elles l’engagement.

Un prochain atelier aura lieu le vendredi 5 février 2016 de 12h30 à 15h, qui portera sur la question de la promiscuité et ses inconvénients dans le milieu scolaire. Cet atelier, animé par des personnes spécialistes de la religion est ouvert aux élèves de 4ème à la terminale. Il aura lieu dans la salle de prière, et sera précédé d’un buffet dans le réfectoire.

Vous trouverez ici le programme de ce cycle de conférences et d’atelier, pour l’année 2015-2016.Courrier pour les parents-conférences.

 

Sensibiliser les élèves aux problématiques humanitaires dans le monde, un pari à relever: 

Nous tenons par ailleurs à sensibiliser nos élèves aux questions citoyennes et humanitaires. C’est pourquoi nous organisons des activités visant à faire d’eux des futurs citoyens responsables et conscients des différentes situations humanitaires dans le monde.

En 2013 l’établissement a ainsi organisé une course solidaire pour le Sénégal, au sein des locaux d’Al-Kindi, où les enfants ont pu apprécier l’importance de l’humanitaire et de l’altruisme.

En novembre 2014, l’établissement a organisé, en collaboration avec l’ONG humanitaire CBSP, une course solidaire pour Gaza, à laquelle ont participé tous les élèves du collège et du lycée. Elle a été suivie d’une conférence ainsi que d’une intervention via Skype de deux humanitaires palestiniens à Gaza qui ont témoigné sur la situation humanitaire actuelle à Gaza et des difficultés que rencontrent quotidiennement les Palestiniens sur le plan économique et humanitaire.

Une autre course solidaire pour la Syrie a été organisée en mars 2015 dont les fonds ont été reversés à une association caritative syrienne, Syria Charity.