Présentation 
La lecture comme meilleure amie…
S’il y avait une maxime à afficher sur les murs du C.D.I du Groupe scolaire Al-Kindi, ce serait sans doute ce vers du poète de l’époque abbasside Al Mutanabbi : « Et le meilleur compagnon dans la vie, c’est le livre ». Ce vers de poésie, simple mais inimitable donne toute sa place et toute la définition de ce que représente le C.D.I d’Al-Kindi. En effet, derrière le terme « livre » on voit, par métonymie, la lecture. Mais la personnification, ou plutôt la métaphore est évidente : le livre c’est un compagnon, un compagnon fidèle qui est toujours à notre portée. Livre ouvert ? Livre fermé ? Peu importe, toujours il nous parle et vient nous raconter des choses…
Parfois le livre nous agace, parce qu’on ne saisit pas très bien ce qu’il veut nous dire. Mais il reste là, toujours fidèle et nous éblouit par sa silencieuse éloquence.
Ainsi, le livre nous raconte parfois des histoires sans aucun mot : des schémas, des cartes, des dessins et des peintures ; et nous voilà plongés dans une aventure infinie qui n’a de limite que notre imagination. Dans ces conditions, même celui qui n’a à la bouche que le fameux « je n’aime pas lire » se retrouve tout à la fois poète, critique, romancier, et interprète.
Sacré livre, (ou livre sacré ?) et sacré compagnon que ce livre, qui n’a cessé de nous étonner, de nous surprendre et de nous piéger sans cesse dans ses filets (et pour notre plus grand bonheur) à travers les temps et de diverses manières.
Et voilà que, même devant un ordinateur, symbole déjà vieillissant de la génération 2.0, (je devrais dire un écran), nous nous retrouvons en train de lire : romans, bandes dessinées, journaux, mangas… le livre est là, au format numérique, qui s’adapte à son public et à son temps…
Mais ne fait-on que lire au C .D.I ? Car un livre ça parle, ça nous parle, on en parle, on débat autour de nos lectures et on les partage… il nous arrive même de jouer des textes, de théâtre ou pas.
On joue aussi, car la lecture finalement est un divertissement, le meilleur et le plus juste des divertissements… Le prophète de l’Islam n’a-t-il pas dit, dans l’une de ses maximes « Enseigne aux plus jeunes, alors qu’ils ont l’impression de se divertir » ? Tandis que Jean Giono, (autre temps autres mœurs ?) nous rappelle, par le titre de son œuvre « Un roi sans divertissement », cette autre pensée de Pascal : « un roi sans divertissement est un homme plein de misères »
Alors pour tous ceux qui aiment découvrir ce que la nature nous LIVRE, le C.D.I d’Al-Kindi est un endroit tout bien indiqué.
M. HTIRA, le documentaliste d’Al-Kindi.
Activités : C.D.I lieu de vie…
Activités ponctuelles :
Ce sont des activités intellectuelles qui suivent l’actualité et les événements culturelles, historiques, artistique de notre région et société. Mais ce sont aussi des activités qui font appel à la maîtrise des TICE (informatique, internet…)
Activités déjà réalisées :
- Je travaille en silence et je chuchote au C.D.I (rentrée 2012)
- Al-Kindi fête ses lumières (du 10 au 21 décembre)
- AL-Kindi prend de bonnes résolutions (du 7 au 31 janvier 2013)
Plus d’informations sur ces activités auprès du documentaliste
Activités fil-rouge :
Ce sont des activités qui ont lieu tout au long de l’année
- Théât’Récréation : pour ceux qui ont préparé une pièce de théâtre en classe et qui souhaitent la jouer pendant la récréation
- Moi, j’ai lu : pour ceux qui ont lu un ouvrage au C.D.I et qui souhaitent le faire partager à leurs camarades par affichages.
- C.D.I story : aux comédiens et, qui sait, futurs cinéastes en herbe, qui auraient des idées de scénario axés autour du C.D.I et de la lecture (ou pas !!!!!!)
Activités en préparation :
- Théâtr’Al-kindi : activité adressée en priorité aux lycéens, ou aux collégiens motivés et sérieux, qui souhaitent écrire et préparer des pièces de théâtre sur un thème imposé ou libre.
- Musical Kindi : activité qui mêle des activités d’écriture, d’études de chansons, et, éventuellement et en fonction de la motivation des élèves : du chant. (Formation d’une chorale pour la fête de fin d’année par exemple)
Fonctionnement
la liberté c’est de se soumettre à des règles…
Accès au C.D.I :
- Les horaires d’ouvertures sont affichés à l’entrée.
- Le CDI ferme à 17h. Il est fermé le mercredi après-midi et le vendredi après-midi.
- Je passe par la permanence et j’attends l’autorisation du surveillant ou du documentaliste avant de me rendre au C.D.I
- Entre 12h et 14h : je m’inscris sur la feuille accrochée dans le hall et je vérifie bien l’horaire d’ouverture. Soit entre 12h et 13, soit entre 13h et 14h ; soit de 12h à 14h.
ATTENTION : sois attentif à l’affichage à l’entrée il se peut que le C.D.I ferme de façon exceptionnelle (réservation ou fermeture pour 1 heure ou 2 )
Les règles de vie du C.D.I
- Le C.D.I est un lieu de lecture. Les C.D.I est un espace où l’on travaille dans le silence. Le C.D.I est un endroit calme.
- Je n’ai pas le droit d’y manger.
- Je dois chuchoter afin de ne pas nuire à la concentration et à la compréhension de mes camarades qui lisent.
- Je n’ai pas le droit déplacer les sièges !!
- Je laisse mon espace de travail propre (siège rangés, tables propres).
Sanctions
En cas de non-respect du documentaliste, du fonctionnement et des règles de vie du C.D.I, je serai sanctionné, en fonction de la gravité de mon attitude et de mon comportement :
- Par une observation sur le carnet.
- Par une exclusion temporaire du C.D.I (exclusion pendant les récrés ou entre 12h et 14h)
- Par une exclusion définitive du C.D.I.
