Évènements

CAMPAGNE DE BOURSE 2021-2022

Chers parents, Dans le cadre de la campagne de bourse des collèges 2021-2022, vous trouverez ci-joint : Un formulaire de demande bourse à nous retourner complet Formulaire demande de bourse – collège Un formulaire de choix de procuration à compléter selon le mode de versement choisi (par l’Académie ou par l’établissement) Choix procuration – collège Une procuration si vous optez pour un versement par l’établissement Procuration (établissement privé) – collège La date limite pour le dépôt de votre dossier au service de l’Intendance est fixée au mardi 19 octobre 2021.   Le service de...

CAMPAGNE DES BOURSES DE COLLEGE 2021-2022

Chers parents, Dans le cadre de la campagne de bourse des collèges 2021-2022, vous trouverez ci-joint : Un formulaire de demande bourse à nous retourner complet Formulaire demande de bourse – collège Un formulaire de choix de procuration à compléter selon le mode de versement choisi (par l’Académie ou par l’établissement) Choix procuration – collège Une procuration si vous optez pour un versement par l’établissement Procuration (établissement privé) – collège La date limite pour le dépôt de votre dossier au service de l’Intendance est fixée au mardi 19 octobre 2021.   Le service de...
Rentrée scolaire 2021

Rentrée scolaire 2021

Chers parents, Veuillez trouver ci-dessous les liste des fournitures scolaires pour l’année scolaire 2021-2022, pour les classes de primaire: -Classe de CP:Liste des fournitures scolaires CP 20212022 -Classe de CE1: Liste des fournitures scolaires CE1 20212022 (1) -Classe de CE2: Liste des fournitures scolaires CE2 20212022 -Classe de CM1: Liste des fournitures scolaires CM1 20212022 -Classe de CM2: Liste des fournitures scolaires CM2 20212022   Vous pouvez également télécharger la lettre d’information concernant la rentrée scolaire 2021: Informations ECOLE PRIMAIRE AL KINDI rentrée scolaire 2021   Bonnes vacances à tous et au plaisir de vous retrouver à la rentrée, La direction du primaire....
Journée mondiale des Arts de l’Islam

Journée mondiale des Arts de l’Islam

Dans le cadre d’un projet inter-disciplinaire  Arabe-Documentation, les élèves ont pu découvrir les Arts de l’Islam, à l’occasion de la journée mondiale des Arts islamique qui a lieu le 19 novembre de chaque année. Célébrer cette journée, préconisée par l’UNESCO, c’est non seulement faire découvrir la diversité et la richesse de cet art, mais aussi un moyen d’encourager la tolérance entre les peuples et de favoriser le rapprochement entre les cultures. Une transcription de la collection Al-Khalili de l’Art islamique de l’Institut du monde arabe a été mise en place par les documentalistes, sous forme d’une  exposition dans le hall de l’établissement, et dont le contenu a été expliqué aux élèves de collège et lycée. Les élèves de la classe de 2nd en arabe ont travaillé avec leur enseignante Mme Boughanmi sur les arts de l’islam à travers les grandes dynasties arabo-musulmanes, sous la forme d’exposés richement documentés et affichés en langue arabe  dans le hall. Voici en image, les travaux des élèves et l’exposition : Retranscription de l'exposition de l'IMA sur les Arts de l'Islam Explication du contenu de l'exposition aux élèves Les coordinatrices du projet Mme Boughanmi et Mme Shehada Des collégiennes admirant les pièces artistiques Exposé en arabe sur les Arts de l'islam à travers les dynasties-Classe de Mme...
Atelier théâtre pour les collégiens

Atelier théâtre pour les collégiens

Chers parents, Un atelier théâtre pour le collège sera organisé tous les mardis entre 12h30 et 13h30 à partir du 6 octobre 2020 au CDI. L’atelier est ouvert à tous les collégiens de la 6ème à la 3ème, sur inscription, pour une limite de 15 élèves. Ces ateliers ont pour but de développer l’aisance à l’oral, dépasser la peur du public, travailler l’écrit et développer la créativité des élèves. Affiche atelier théâtre Les inscriptions se font auprès de Mme SHEHADA, au CDI. ...
Semaine de visioconférence sur l’environnement

Semaine de visioconférence sur l’environnement

« Apprenons, même depuis la maison » du 27 avril au 1 er mai. L’association Conscience et impact écologique, qui était intervenue en 6e, propose à tous les élèves une semaine de visioconférences pour sensibiliser le public à l’environnement, et d’inculquer par ce biais des valeurs de solidarité et de partage.  Voici ce qu’annonce l’association: “Notre but, faire émerger l’envie d’agir des élèves et donner les solutions pour y parvenir au quotidien.  . Nous sensibiliserons sur les thématiques de la déforestation, du changement climatique, de l’agriculture, des ressources en eau, de l’énergie et des déchets” Voici le planning de ces interventions : Planning semaine ”Apprenons, même depuis la maison” L’occasion vous sera aussi donnée de soutenir cette association si vous le souhaitez. Vous pourrez retrouver dans la rubrique “activités culturelles”...
E.P.I Français-Sciences sur le développement durable

E.P.I Français-Sciences sur le développement durable

Dans le cadre de l’Epi français-science en 6e sur le développement durable, les professeurs, Mme Belanouane, Mme Bouacida, Mme Briza, et M. Mebanni ont organisé une sortie au centre de tri de Paprec à Chassieu. Les élèves ont découvert le nouveau centre de tri de Paprec. Ils ont pu effectuer des activités ludiques pour mieux comprendre la collecte et le recyclage de déchets industriels.   Pour aller plus loin dans la protection de l’environnement, les élèves ont écrit des poèmes sur la nature. Afin de développer leur créativité, Mme BELANOUANE a invité l’association Apieu Mille Feuilles de Saint Etienne. Alexandra, une représentante de l’association a animé 3 ateliers de deux heures sur cette question. Les 6e ont pu ainsi analyser l’environnement proche en faisant un tour du quartier et analyser les pratiques. Les élèves ont appris à trier les déchets de manière ludique et réfléchir à la réduction des déchets à la source. Les 6 e ont beaucoup aimé les ateliers ludiques proposés par Alexandra et lui ont ainsi écrit des poèmes sur l’environnement qui l’ont beaucoup touchée. 1ère solution : trier les déchets Petit jeu autour de ce tri. Les élèves lisent les poèmes qu’ils ont écrits sur la nature pour Alexandra. Alexandra a été touchée par cette attention et a fait un livre de ces poèmes.   Merci beaucoup à Alexandra pour son enthousiasme et pour tout ce qu’elle a transmis aux...
E.P.I sur le Monstre

E.P.I sur le Monstre

Avec Mme Belanouane,  en français, les élèves ont raconté leur rencontre avec un monstre sur le chemin du collège. Ils l’ont ainsi décrit et ensuite illustré sous la forme d’un masque en arts-plastiques  avec Mme Lekouara. Le texte a aussi été mis en scène en EPS sous la forme d’une chorégraphie  avec M. Ben Mahdi et sous la forme d’animation avec le logiciel Scratch avec M. Mebanni en sciences. Pour aller plus loin dans cet EPI, les élèves ont aussi créé des livres en arabe qui évoquent un monstre avec Mme Aït El Belghiti et Mme Boughanmi. Et les 6e ont aussi découvert divers monstres avec  Mme Ghezali (anglais), Mme Garmi (histoire) et M. Goudet (arabe). Voici enfin quelques productions finales des élèves de 6e en attendant la réouverture du collège qui permettra d’afficher toutes les productions des élèves faites dans les matières citées. En français  retrouvez tous les textes des élèves ici :https://padlet.com/AlkindiBela/monstre   LE STOMATO FEDOSCOPE Sur le chemin du collège, mon instinct me disait que quelque chose n’allait pas. Je ne l’ai pas écouté.  J’étais en train de penser à une évaluation quand brusquement j’entendis un grincement dans les feuillages du buisson. Je sursautais et commençais à trembler. D’un seul coup, je me suis retournée vers les arbustes.  Je ne distingue pas correctement l’animal. Je vois deux gros yeux entourés de tache noire. Je peux penser qu’il est maquillé. Après, je vois deux petites oreilles un peu pointues au bout. Cela me fait penser à un  panda 🐼. Mais sur son front je vois des rayures noires fines et nombreuses sur un pelage orange. Je distingue...